Carbone_inside_news

LEXOURNAL – YES NO SOLUTIONS – #MoKonsian#MoPranKont, une plateforme en ligne bénévole

Source: LEXOURNAL.MU

C’est à travers YES NO SOLUTIONS – #MoKonsian#MoPranKont, une plateforme en ligne bénévole, signée Mission Verte et We-Recycle que la promotion et le renforcement d’une économie circulaire ont été mis en place. YES NO SOLUTIONS, accessible à tous vise à amorcer une prise de conscience globale de l’enjeu vital que constitue l’économie circulaire à Maurice et dans le monde. Elle invite tous les citoyens à être partie prenante et à adopter un mode de vie durable afin de restaurer et préserver notre environnement. La devise pour y parvenir demeurant : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.
YES NO SOLUTIONS agit comme porte-parole pour les individus et les différents acteurs sociétaux. La plateforme permet d’acquérir des informations clés et nécessaires sur notamment, la protection de l’environnement, le surcyclage, le recyclage, l’« Extended Producer Responsibility » (EPR), l’implication personnelle, les pratiques industrielles, le « Do It Yourself » (DIY), ainsi que le volontariat.
YES NO SOLUTIONS regroupe des organisations non-gouvernementales ainsi que des entreprises de Maurice et d’Afrique qui ont pour but commun et pour culture, la sauvegarde de l’environnement. L’objectif de YES NO SOLUTIONS est clair : enclencher toutes les pratiques appropriées et trouver des solutions pour l’efflorescence d’une économie circulaire. Elle adresse par conséquent la problématique liée au déchet, en particulier le plastique. Les autres domaines de préoccupation de YES NO SOLUTIONS sont : les bouteilles en verre, les cannettes en aluminium, l’émission de l’empreinte carbone, l’énergie verte, et l’eau.
« YES NO SOLUTIONS n’est pas uniquement une plateforme en ligne, c’est un réel concept. Une vision d’un monde différent qui se concrétise. La plateforme permet de faire passer des messages fondamentaux pour une Ile Maurice plus propre et où il fait bon vivre. YES NO SOLUTIONS prône le partage d’idées, et de discussions autour des topics liés à un environnement meilleur. Les solutions pour une économie circulaire sont simples et claires. Tout se résume à l’adoption des pratiques adéquates », explique Karen Van Der Wath de We-Recycle.
Par ailleurs, différents modèles internationaux y sont identifiés, expliqués et détaillés afin d’aider tout un chacun et à nous en inspirer, cela notamment en ce qui concerne tout ce qui relève des « meilleures pratiques de mise en application durable » d’une véritable économie circulaire ; sont consultées les idées et les pratiques communiquées via des forums ou des institutions internationales.
Ainsi, YES NO SOLUTIONS est une vitrine ouverte sur les meilleures approches à implémenter pour un développement durable. Le site affiche et présente chaque problématique autour d’un sujet particulier et y apporte des solutions. En outre, plusieurs facilités sont à la disposition du public, à savoir par exemple le système « Track Your Recyclables » qui permet de localiser les poubelles de tri réparties à Maurice par le biais de Google Earth.
YES NO SOLUTIONS est la passerelle qu’il manquait à Maurice afin d’aider à une prise de conscience individuelle et à l’implémentation d’une économie circulaire tangible. Il est donc clair que la plateforme constitue dans une première étape essentiellement un outil informatif et instructif. Les actions, c’est-à-dire les « meilleures » méthodologies et pratiques proposées à l’implémentation s’articulent autour de résultats concrets.
« Dans les grandes lignes, la mission de YES NO SOLUTIONS adresse des questions et propose des réponses liées à la consommation responsable, le respect, la protection et la préservation de l’environnement, la contribution au nettoyage et la sauvegarde de l’océan, ainsi que le changement climatique », soutient Claude Pougnet de Mission Verte.
YES NO SOLUTIONS est accessible sur le lien suivant : https://www.yesnosolutions.org/
A propos de Mission Verte
Mission Verte est une ONG qui a été créée en 2007 pour la préservation de l’environnement, dans le but de sensibiliser à la nécessité de réduire, réutiliser, recycler, et composter les déchets. Elle a été la première ONG à initier les consommateurs au tri des déchets recyclables, et dans cette optique a commencé à installer des points de dépôt de tri, et à ce jour une cinquantaine de sites sont disponibles à travers l’Ile. Elle s’assure à ce que les déchets (aluminium, papier, plastique, cannettes) soient collectés de leurs conteneurs avant d’être conduits vers les chenaux appropriés pour être recyclés et/ou exportés. En parallèle, l’association s’est beaucoup engagée dans le volet éducatif avec des interventions dans les écoles, les entreprises, et d’autres institutions, et plus de 25,000 personnes en ont bénéficié. Plus d’informations sur http://missionverte.org et la page Facebook MissionVerte.Maurice.
A propos de We-Recycle
Fondée en 2016, We-Recycle est une organisation non-gouvernementale (ONG) qui a pour objectif de récupérer les déchets recyclables à travers Maurice pour la sauvegarde de l’environnement. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, le gouvernement, les entreprises, les écoles, d’autres ONG, ainsi que les Forces Vives afin de mettre en places des actions concrètes et soutenables pour la préparation du plastic PET au recyclage. We-Recycle se charge de la collecte des recyclables à travers Maurice, à l’éducation dans des écoles, aux entreprises, et autres et s’organise au nettoyage de certaines régions, notamment celle de Rivière-Noire et Ebène avant de s’atteler aux autres districts.
07 Mai 2021